picto rubrique

Actualités

SIRMET s’implante en Espagne

SIRMET Groupe

Le Groupe SIRMET vient de faire l’acquisition du récupérateur espagnol HIERCOR à Olaberria, province de Guipùzcoa .

 

Implanté au Pays Basque espagnol depuis plus de cinquante ans, ce chantier, situé au pied du site d’ARCELOR Olaberria, possède les certifications ISO 9001 et ISO 14001.

 

SIRMET Olaberria sera gérée par Mr BORJA CELAYA, nouveau directeur de site.

 

SIRMET Olaberria, continuera les activités historiques de HIERCOR tout en offrant à ses fournisseurs espagnols et français, de nouvelles solutions économiques et logistiques.

 

Sirmet Espagne

SIRMET réalise le démantèlement d'un transformateur de 38 Tonnes

SIRMET Brive

Spécialiste des interventions en milieu sensible, SIRMET vient d'assurer le démantèlement d'un transformateur sur un poste de transformation en Haute-Vienne (87).

 

Comme à leur habitude les équipes de SIRMET se sont adaptées aux contraintes imposées par ce nouveau chantier :

- un environnement de travail complexe

- la nécessité de la rapidité d'intervention ; initialement prévu sur 3 jours, le délai d'intervention a été réduit à un jour et demi.

 

Le transformateur a ensuite été acheminé sur le site SIRMET Périgueux, où 97 % de ses matériaux ont été recyclés.

 

Une expertise, une expérience et un professionnalisme appréciés et largement félicités !

 

Découvrez ce chantier en vidéo

 

 

 

Source : SIRMET

 

sirmet-transformateur-demantelement

SIRMET Angoulême s'agrandit au profit de son activité recyclage des DEEE

SIRMET Angoulême

Le site SIRMET Angoulême compte maintenant plus de 6 000 m2 dédiés à son activité de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, dont 400 m2 de bâtiment couvert bâti récemment.

Un espace conséquent permettant ainsi à SIRMET d'accroître son activité et de générer du tonnage supplémentaire sur site !

 

Les D3E, une activité qui se développe

 

A l'origine, le marché des D3E ciblait uniquement la collecte des tonnes collectivités.

Depuis fin 2016 il s'adresse aussi à une cible « professionnelle ». A ce titre, SIRMET vient d'être référencé par Ecologic ; un éco-organisme agréé pour le recyclage et qui assure la mise en relation entre les parties, à savoir les professionnels et les acteurs du recyclage comme SIRMET.

 

Le recyclage des D3E : les chiffres 2016

- 500 tonnes de D3E « collectivités » recyclés par mois

- 100 tonnes de D3E « professionnel » recyclés par mois

- 2 caristes embauchés en CDI

- 8 contrats d'insertion créés en collaboration avec la société d'insertion Esope 16

 

Le plus

SIRMET est prêt pour le renouvellement de son label Weeelabex, le standard pour les prestataires DEEE européens.

 

Les DEEE, une activité qui a un bel avenir !

SIRMET recyclage déchets

SIRMET acquière une nouvelle ligne pour le traitement des plastiques

Sirmet Boulazac

Il y a maintenant 2 ans, le site de SIRMET Boulazac lançait une ligne de tri à sec pour la séparation des métaux.

 

Aujourd'hui, nouvelle évolution pour SIRMET : l'installation d'une ligne de plus de 2 millions d'euros uniquement dédiée à la revalorisation des plastiques !

 

Cette ligne permettra de valoriser les plastiques des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ainsi que ceux présents dans les VHU (Véhicules Hors d'Usage). Grâce à cela SIRMET arrivera notamment à un taux de recyclage de 97 % sur un véhicule.

 

Les plastiques extraits (de type PP/PE et PS/ABS) seront ensuite revendus en l'état ou en mélange auprès de spécialistes en injection pour faire de nouvelles pièces plastiques.

 

SIRMET répond donc pleinement à son double objectif : obtenir un taux de recyclage maximal en réalisant toutes les étapes de recyclage en interne.

 

Mise en marche de cette nouvelle ligne en Avril avec l'embauche de 4 personnes sur site. Un bon point pour la planète et pour l'emploi !

 

 

image actu

SIRMET réalise une opération coup de poing sur Brive

SIRMET 19 Brive

Après la démolition du pont SNCF d'Estavel, SIRMET s'est lancé dans celui de la Croix Saint-Jacques en octobre dernier.

 

Installés depuis plus de 85 ans, les deux tabliers de ce pont ne répondent plus aux normes et doivent être remplacés notamment pour permettre une meilleure résistance à la vitesse des trains circulant sur ces voix.

 

La réalisation d'un tel chantier a nécessité la mobilisation et l'intervention de 4 acteurs différents. Pour SIRMET, ce fut un véritable travail d'organisation et de coordination des équipes !

 

Un enjeu : la rapidité

SIRMET disposait d'un délai de 4 heures pour réaliser l'ensemble des ses interventions :

- dépose

- découpe

- évacuation du pont

Le challenge a été remporté puisque les équipes ont pu clôturer le chantier 1 heure en avance par rapport au timing initialement prévu. Une véritable opération coup de poing !

 

Le pont a ensuite été transporté par convoi exceptionnel jusqu'au site de SIRMET 19 Brive pour être à nouveau découpé puis recyclé en ferraille neuve.

 

A suivre prochainement

Dans les chantiers à venir pour 2017 on note le démantèlement du barrage de Marèges en Corrèze et la déconstruction d'un parking à la gare de Bordeaux en collaboration avec la société MTS.

 

 

image actu

SIRMET vous souhaite leurs meilleurs voeux

Groupe SIRMET

Toute l'équipe SIRMET vous souhaite une excellente année 2017 !

 

 

 

 

 

Source : SIRMET

 

image actu

Nouveau matériel pour une meilleure productivité

SIRMET Angoulême

En ce moment sur le site de SIRMET Angoulême (16) les équipes s'activent pour remplacer « la caisse », pièce principale du broyeur vieille de 15 ans.

 

Ce broyeur de 60 tonnes est une machine indispensable pour SIRMET puisqu'il est utilisé quotidiennement pour l'activité de broyage des déchets notamment pour :

- les déchets électriques et électroniques

- les ferrailles

- les véhicules hors d'usage

 

Cette pièce d'usure va être remplacée par une pièce nouvelle génération permettant ainsi de gagner en productivité.

 

L'installation et la mise en place de ce nouveau matériel seront terminées d'ici la fin de l'année.

De quoi commencer 2017 sur les chapeaux de roues !

 

 

image actu

SIRMET vient d'investir dans plusieurs nouveaux véhicules pour assurer son activité transport-logistique

SIRMET transport-logistique

1 240 000 : c'est le nombre de kilomètres parcourus par les équipes de SIRMET Transport-Logistique sur l'année 2015.

 

Pour sillonner toutes ces routes, SIRMET a besoin de véhicules fiables. C'est pourquoi la société vient d'investir pour acheter 4 camions dernière génération !

 

Tout d'abord, 1 véhicule MAN TGX de 520 chevaux équipé des plus récentes technologies notamment EURO 6 pour répondre non seulement aux plus sévères normes environnementales mais aussi en termes de sécurité puisque ce camion est doté d’un régulateur de vitesse adaptatif ainsi que du système de correction de trajectoire en cas de franchissement involontaire des lignes au sol.

 

Mais également trois autres véhicules de collecte 6x4 :

- 2 autres véhicules de marque MAN, modèle TGS 480 ch EURO 6

- 1 DAF CF 85, 510 chevaux EURO 6

Ces camions seront équipés de grue et de bras poly-benne et viendront renforcer la flotte STL comptant pas moins de 50 véhicules dont 11 camions-remorques, 3 porteurs, 7 tracteurs, 16 semi-bennes et 2 porte-chars.

 

Un parc de véhicules bien complet pour l'entreprise SIRMET !

 

 

image actu

SIRMET participe au BIR d'Amsterdam

Groupe SIRMET

Deux fois par an se tient le BIR : Bureau of International Recycling, le congrès international du recyclage.

Cette année, le congrès d'Automne s'est tenu à Amsterdam en octobre dernier. Et SIRMET a fait le déplacement pour y être présent !

 

Jean RODRIGUES, responsable du service Négoce SIRMET nous raconte :

 

"Ce congrès international regroupe entre 800 et 1 000 participants provenant de plus de 70 pays.

Pour SIRMET, membre du BIR, cela représente un enjeu commercial incontournable puisque notre participation nous permet de créer et d'entretenir notre réseau auprès de différents professionnels du secteur que ce soit des clients, des utilisateurs, des fournisseurs, des négociants ou encore des traders...

C'est un moment unique pour rencontrer et échanger avec ces professionnels qui exercent dans divers métiers : métaux, ferraille mais aussi papier ou encore textile...

Le BIR représente également un enjeu stratégique pour nous. En effet, lors de ce congrès de nombreuses conférences ont lieu, notamment en présence d'économistes, avec pour objectif de communiquer sur les tendances et l'avenir du secteur. C'est aussi une manière pour SIRMETde définir les visions quant à son activité à moyen terme."

image actu

SIRMET démonte le pont SNCF d'Estavel à Brive-la-Gaillarde

Sirmet Brive (19)

Le 04 juillet dernier, SIRMET a procédé à la découpe et à la dépose du pont d'Estavel situé en centre-ville de Brive-la-Gaillarde, en vue de son remplacement. Ce pont métallique SNCF, datant de 1875, s'étendait sur 13 mètres de long et pesait 65 tonnes.

 

Technique, sécurité et temps : de nombreuses contraintes pour SIRMET

Pour démonter ce pont, SIRMET a choisi de le découper en 2 parties égales pour ensuite l'évacuer en semi plateau en direction de SIRMET. Le pont va maintenant être à nouveau découpé en plusieurs morceaux pour être recyclé. Le chantier, exposé au public, a requis une vigilance toute particulière de la part de SIRMET, renforcée par une surveillance de la SNCF. Côté sécurité, SIRMET a également veillé à la protection de ses équipes avec la mise en place d'équipements de protection individuel (EPI) spécifiques, notamment des masques à cartouches filtrantes spécifiques risque chimique pour protéger les salariés contre la peinture au plomb présente sur le chantier. Cette opération a été menée par SIRMET sur une journée seulement. La découpe du pont a finalement pris 2h30 au lieu des 6h prévues initialement. Un challenge pour SIRMET !

 

Ce chantier méticuleux a nécessité une mobilisation de la part des équipes qui ont réalisé un incroyable travail.

 

 

sirmet-demonte-depose-pont-metallique-sncf