Journee internationale des DEEE du 14 octobre

Ce 14 octobre est la journée internationale des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) pour sensibiliser à l’impact de ces déchets sur l’environnement, encourager leur tri et préserver nos ressources.
De la machine à laver au téléphone portable, l’Europe doit désormais gérer des masses toujours plus importantes d’appareils électriques et électroniques en fin de vie.

  • En 2023, près de 8 kg de DEEE par habitant ont été générés sur le continent, soit plus de 35 millions de tonnes au total.

  • Ces déchets contiennent 29 matières premières critiques, dont le cuivre, le cobalt, le tungstène et les terres rares, indispensables à la transition énergétique et numérique.

  • Un DEEE se compose de métaux (acier, aluminium, cuivre), de plastiques, de verre, mais aussi de métaux précieux (or, argent) et de composés dangereux (mercure, plomb).
    Ces produits omniprésents posent déjà un défi colossal en matière de recyclage, mais aussi une opportunité majeure pour réduire la dépendance européenne aux importations de matières critiques.

Chez SIRMET, nous participons activement à cette filière d’avenir. Agréés par les éco organismes Ecologic et Ecosytem, nous sommes également certifiés Weelabex, gage de conformité pour le traitement des DEEE.

  • En 2025, nous avons ouvert un nouveau site à Castelculier (47) dédié à la collecte et tri des DEEE,

  • Nos lignes de tri de Gond-Pontouvre (16) assurent la valorisation des composants électroniques et des métaux issus de ces équipements,

  • Frigopolis, filiale du groupe basée à Toulouse (31), dépollue les réfrigérateurs en fin de vie, catégorisé comme gros électroménager produisant du froid (GEM F). Ses composants polluants tels que les gaz frigorigènes et les mousses isolantes nécessitent un traitement spécifique.

  • Artemise, autre filiale du groupe à Vulaines (10), collecte et traite les sources lumineuses (lampes, tubes fluorescents, néons) et garantit la récupération des matières valorisables, tout en sécurisant la gestion des composants contenant du mercure.

Chaque geste compte ! En rapportant vos appareils électriques usagés dans un point de collecte agréé, vous contribuez à réduire la pollution, préserver les ressources naturelles et donner une seconde vie aux matériaux essentiels à notre avenir.

 Retour aux Actualités Contactez-nous pour plus d'information